14 Janvier 2014
Préparation : 120 min
Temps de cuisson : 90 min
Temps total : 120 min + 24 à l’avance
Coût : Moyen
Difficulté : Moyen
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
Préparation :
Épluchez et hachez l’oignon. Pelez les gousses d’ail, laissez les entières. Préparez le bouquet garni.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la casserole et faites étuver l’oignon et l’ail 2 minutes à feu doux. Puis ajoutez le lapin, le bouquet garni, 2 brins de sarriettes effeuillées, 1 branche d’estragon, le gros sel et 5 tours du moulin de poivre. Versez le vin blanc, 3 dl d’eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 1 minute puis baissez le feu. Couvrez hermétiquement avec une feuille d’aluminium et dessus le couvercle de la casserole. Laissez cuire tout doucement pendant 1 h30. Vérifié de temps en temps que le lapin n’attache pas. Au besoin ajoutez de l’eau. Il vous faudra à la fin 3 dl de fond de cuisson.
En fin de cuisson, laissez la préparation refroidir 30 minutes, retirez le bouquet garni et l’estragon, prélevez la chair des morceaux. Mettez-la dans un saladier avec le fond de cuisson (au besoin faites-le réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 dl), le dernier brin de sarriette effeuillé, la branche d’estragon effeuillé, l’oignon et l’ail. Poivrez abondamment et mélangez délicatement.
Versez la préparation dans une terrine de 1 litre et tassez, couvrez et mettez 24 heures au frais. Accompagnez d’une salade de mâche assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noisettes.