8 Mars 2014
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 12 min
Ingrédients :
Pour la garniture :
Préparation :
Déroulez la pâte feuilletée, farinez-la, pliez-la en trois pour obtenir un rectangle, pliez celui-ci également en trois.
Farinez, étalez la pâte au rouleau sur un petit cm d'épaisseur.
Découpez des petits carrés de 4cm de côté.
Délayez le jaune d'œuf avec une cuillerée à café d'eau froide.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement le dessus des feuilletés sans toucher les bords, ce qui les empêcherait de lever.
Pratiquez une entaille peu profonde au centre de chaque feuilleté à l'aide d'un emporte pièce ou d'un bouchon métallique de bouteille.
Placez-les au fur et à mesure sur la tôle du four farinée et faite-les cuire 12 min à 240°C (thermostat 8).
Préparez la garniture :
Égouttez les escargots.
Épluchez puis hachez menu les échalotes.
Faites fondre le beurre dans une petite sauteuse ou dans une casserole, ajoutez les échalotes et remuez-les sur feu doux jusqu'à ce qu' elles soit translucides.
Déglacez avec le vinaigre puis ajoutez la crème fraîche.
Laissez bouillonner.
Épluchez puis écrasez la gousse d'ail, mettez-la dans la crème.
Ajoutez encore les escargots, le persil et la ciboulette.
Salez et poivrez.
Laissez cette préparation sur feu doux pendant 10 min.
Rectifiez l'assaisonnement.
Si vous utilisez des bouchées du commerce, faîtes-les chauffer pendant 10 min à four doux 60°C à 80°C (thermostat 2-3).
Retirez les feuilletés du four, ôtez la partie centrale pré-découpée
et creusez-les délicatement, sans les trouer.
Garnissez chaque feuilleté avec un escargot et nappez avec un peu de sauce.
Servez aussitôt.