Pour 6 Personnes
Préparation : 2 h
Cuisson :
des poulpes : 4 h
des tielles : 20 min
Ingrédients :
- 1 kg de poulpe
- 3 kg de tomates
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre, thym, laurier
- Huile d'olive
- Safran, piment fort
- 1 œuf
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel - 1 pincée de levure
- ½ verre d'eau
Préparation :
La pâte :
Faites un puits avec la farine. Ajoutez l'œuf, la levure, le sel et le beurre ramolli. Rabattez progressivement la farine vers le puits. Travaillez la pâte jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ne pas trop la pétrir. Laissez reposer 2 à 3 heures sous un linge dans un endroit frais.
La garniture :
Videz et lavez les poulpes à grande eau. Faites-les cuire à l'eau avec les aromates, sel et poivre pendant 4 heures. Puis égouttez-les et découpez-les en petits morceaux. Réservez.
Préparez une sauce épaisse. Dans un faitout, faites revenir les tomates et les oignons en petits cubes avec un filet d'huile d'olive et laissez mijoter. Salez, poivrez, et ajoutez le safran et 1 ou 2 piments. Laissez mijoter et réduire un peu. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Finition de la tielle sétoise :
Étalez la pâte en 2 disques aux dimensions du moule. Garnissez-le d'une première feuille de pâte et versez la sauce et les poulpes. Déposez la seconde feuille par-dessus. Soudez les bords avec un peu d'eau et faites une cheminée. Badigeonnez d'un peu d'huile pour dorer.
Faites cuire au four (Th. 6) une vingtaine de minutes.
Servez la tielle accompagnée d'une salade verte.