13 Décembre 2014
3 heures au réfrigérateur
Ingrédients :
Pour 5 à 6 personnes :
Préparation :
Façonnez une génoise toute prête, en taillant un peu dans les bords si besoin est, pour l'adapter très excactement au diamètre d'un moule à manqué. Puis coupez le gâteau transversalement en deux disques d'épaisseur égale.
Confectionnez un sirop dans une petite casserole avec les morceaux de sucre et un verre d'eau. Aromatisez avec le kirsch, et laissez frémir le liquide quelques minutes.
Tapissez le fond du moule avec la glace au chocolat, recouvrez d'un disque de génoise, imbibez-le de sirop, puis disposez la glace à la plombière sur le biscuit. Recouvrez le tout du deuxième disque de génoise que vous imbiberez de la même façon.
Tassez soigneusement le gâteau en tapant le fond du moule sur un plan de travail recouvert d'un torchon, et placez le moule dans le bac à glaçons du réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Avant de servir, confectionnez une chantilly en fouettant énergiquement dans un saladier la crème fraîche avec le sucre vanillé et un glaçon pilé.
Démoulez le gâteau en le retounant sur un plat de service, réalisez un décor chantilly à la poche à douille, agrémentez de fruits confits, et servez aussitôt.
Notre truc :
Pour démouler plus facilement le gâteau, plongez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude.