10 Décembre 2014
Préparation : 1 h
Congélation : 24 h
Nombre de personnes : 6
Ingrédients
Préparation :
Préparer la nougatine:
Faire blondir les amandes et les noisettes sur feu doux. Faire fondre 3 cuillères à soupe de sucre et 4 cuillères à soupe de miel dans 2 cuillères à soupe d'eau jusqu'à coloration blonde. Ajouter le jus de citron. Ôter du feu. Ajouter les amandes, noisettes et pistaches. Remettre sur feu doux, sans cesser de mélanger quelques instants. Étaler la préparation sur une plaque légèrement huilée et lisser avec une spatule. Laisser refroidir.
Porter à ébullition 100 g de miel et 10 cl d'eau. Laisser cuire 3 minutes. Verser les jaunes d’œufs dans un batteur. Ajouter le caramel peu à peu, sans cesser de fouetter énergiquement, jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban.
Préparer une meringue italienne : fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Dans une casserole, faire chauffer le reste de sucre et le reste de miel jusqu'au grand boulé. Incorporer ce sirop aux blancs en neige, en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Incorporer la préparation au mélange d’œufs- miel.
Fouetter la crème liquide. L'incorporer au mélange précédent, ainsi que la nougatine cassée en petits morceaux. Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Recouvrir de papier d'aluminium. placer au congélateur 24 h au moins.
A savoir :
Le stade du grand boulé est atteint lorsqu'une goutte de sirop plongée dans de l'eau forme une boule souple entre les doigts.