17 Décembre 2014
Préparation : 1 heure 30
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients : Pour 8 personnes
- 200 g de pâte d’amande
- Arôme café
- 20 g de chocolat à cuire
Biscuit roulade :
- 4 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre semoule
- 25 g de beurre
- 75 g de farine type 55
- 3 blancs d’œufs
- Quelques gouttes de jus de citron
Crème pralinée :
- 250 g de crème pâtissière
- 50 g de beurre
- 75 g de praliné aux noisettes ou aux amandes.
Préparation :
- Biscuit roulade : Montez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Faites fondre le beurre froid. Le mélanger à la farine. Montez les blancs en neige avec le reste de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Les mélanger délicatement avec la masse jaunes d’œufs sucre, puis incorporez le mélange farine beurre.
Étalez la pâte à biscuit sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 210 ° (th.7). Sortir le biscuit du four. Le laissez refroidir
- Crème pralinée : Au batteur, montez le beurre et le praliné à petite vitesse. Fouettez vivement la crème pâtissière pour la lisser avant de l’incorporez progressivement au beurre monté.
- Montage : Découpez le biscuit en bande. Nappez chacune d’elles de crème. Les entourer les une autour des autres selon l’épaisseur recherchée pour le gâteau. Masquez dessus et cotes avec le reste de crème pralinée.
- Décoration : Enveloppez le biscuit avec la pâte d’amande. De la pointe d’un couteau, simulez l’écorce d’un arbre puis colorez les stries ainsi réalisées avec de l’arôme de café. Dessinez les cercles concentriques du bois à l’aide d’un cornet en papier rempli avec le chocolat fondu. Décorez le gâteau, selon votre imagination, avec des éléments en chocolat ou en pâte d’amande.