750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'abiu

L'abiu

Le Abiu, est un arbre fruitier tropical provenant des sources de l'Amazone puis se serait étendu au Pérou, à la Colombie, l’Équateur, le Venezuela et le Brésil. On le trouve désomais dans de nombreuses villes brésiliennes et en Australie, à Tahiti... Le fruit comestible appelé Abiu, comme l’arbre lui-même, a une forme ovale de 5 à 10 cm de long avec une extrémité plus ou moins pointu, avec une peau lisse et brillante, jaune d’or à maturité

L'intérieur du fruit est translucide et blanc avec une à quatre graines ovales. La Chair, comestible, a une texture crémeuse et gélatineuse, dont le goût se rapproche de celui d’une crème anglaise au caramel. Le fruit doit être de couleur jaune et ferme quand il est mûr, avec un soupçon de vert près de la tige.

L’Abiu est bien meilleur consommé frais. Refroidissez le fruit légèrement, puis coupez le en deux pour le déguster le « à la coque » avec une petite cuillère et en rajoutant quelques gouttes de citron vert pour rehausser le goût. Mais attention de ne pas gratter l’intérieur de la peau qui a un goût désagréable. L’autre solution est d’évider la chair avec une cuillère et de la mélanger avec du yaourt, ou pour confectionner une salade de fruits de Abiu avec quelques gouttes de citron vert pour faire ressortir la saveur et éviter l’oxydation du fruit. La pulpe sucrée et mixée de l’Abiu est également utilisée pour confectionner des sorbets ou crèmes glacées au parfum peu commun. Le fruit de l’Abiu est une source importante de calcium, phosphore, vitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :