750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Epiphanie

Origines et traditions de L’ÉPIPHANIE

La fête des rois, ou épiphanie, a lieu le 6 janvier de chaque année chrétienne.

L’Épiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages alors que pour les seconds il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

Épiphanie est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια Epiphaneia qui signifie « manifestation » ou « apparition » (du verbe φάινω phainô, « se manifester, apparaître, être évident » ).

Cette date correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages. Melchior, Balthazar et Gaspard sont des noms qu'on leur a donné au Xe siècle. Ils représentaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe, les seuls continents connus avant la découverte du nouveau monde. Les rois mages étaient venus d'Orient jusqu'en Judée, guidés par une étoile pour rendre hommage au Roi des Juifs né à Bethléem. Aussi, ils lui apportèrent des présents. Melchior, le plus âgé offrit de l'or, Balthazar offrit la myrrhe et Gaspar, le plus jeune des trois, offrit l'encens.

Ces présents sont symboliques:

l'or est le présent des rois
l'encens, celui des dieux et des maîtres
la myrrhe, servant à l'embaumement, est symbole de renaissance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :