750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CHANDELEUR

Origines et traditions de LA CHANDELEUR

La chandeleur est fêtée le deuxième jour de février, 40 jours après Noël. Autrefois chandeleuse, la chandeleur trouve son origine dans l’expression « Festa candelarum » qui signifie fête des chandelles. La chandeleur est liée à la lumière, la purification, la fécondité et la prospérité.

La chandeleur trouve sa signification dans un mélange de traditions et de culture.

Une origine païenne

Pour les païens, la chandeleur fait référence à la fête annuelle en l’honneur des morts où ils veillaient avec des cierges et des torches.

Une origine celte

Chez les celtes, le 1er février était fête de la purification de l’eau pour s’assurer fertilité et fécondité en cette fin d’hiver. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Une origine chrétienne

Dans la religion chrétienne, la chandeleur est le jour de la célébration de la présentation du Jésus au Temple et des relevailles de Marie.

LES CRÊPES :

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pèlerins arrivés à Rome en pèlerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte!

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant…) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire …

Tag(s) : #La Chandeleur

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :