750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SAINT VALENTIN

LA SAINT VALENTIN

Vous souhaitez faire de ce jour, une journée inoubliable pleine de surprises, d'émotions,... à l'élu(e) de votre cœur?

Mais voila, vous êtes en manque d'idées!

Recettes zen vous propose quelques conseils,et vous suggère astuces, idées, recettes, etc. afin que tout soit fin près pour ce jour là.

          LA SAINT VALENTIN      Le 14 février
Mais avant, il est bon de savoir d'où vient cette tradition ?

Les Origines

Les Historiens ne sont pas du même avis pour l'origine de la Saint-Valentin, car il y a au total 7 saints chrétiens qui se nomment Valentin et qui sont fêtés le 14 février ! Personne ne sait lequel est à l'origine de cette fête !!!

Qui est Saint Valentin ?

Un Saint :

Patron des fiancés et des apiculteurs ; il est aussi invoqué contre la peste.
Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle.
En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.
Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "...
Mort martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.

Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.

On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle... L'identité de Saint Valentin reste vague. Selon certains historiens, sept saints chrétiens prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février, voire plus... Lequel est à l'origine de cette fête? Il est difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron

La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des célébrations annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus. Lupercus était le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps dans l'ancienne Rome.

 

coeurs

Traditions

Au Moyen Age, on appelait "Valentin" le cavalier qu'une jeune-fille choisissait pour sortir, le premier dimanche du Carême : c'était la fête des "Brandons". Le Valentin devait offrir des présents à sa compagne, puis ils "brandonnaient" autour de la vigne un brin de paille enflammé enroulé autour d'un bâton, afin que la récolte soit meilleure que celle des années précédentes... car le brandon est ce rameau de bruyère qu'on utilisait pour embraser les friches.

Au XVè siècle, Charles d'Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre suite à la défaite d'Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse, une " Valentine ". Cette coutume fut même instituée à la Cour de France.
C'est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.

La Saint-Valentin de nos jours est fêtée par les amoureux, le 14 février, c'est le jour ou l'on offre à son fiancé ou petit ami ou à sa fiancée ou petite amie, des présents

coeurs

Symboles

Le cœur

Les Romains croyaient qu'il contenait l'âme. Au début, l'organe de l'amour était… le foie ! Mais le cœur a depuis longtemps eu un lien étroit avec les sentiments amoureux. Après tout, c'est lui qui bat à cent à l'heure lorsque vous voyez l'être aimé ! C'est sans doute à partir de là que tout a commencé.

Les cœurs de couleur rouge sont synonymes d'amour fidèle depuis l'Antiquité.

La dentelle et les rubans.

Il y a des centaines d'années, les femmes utilisaient des mouchoirs dans cette matière. Lorsqu'une femme voyait un homme qui lui plaisait, elle avait coutume de laisser tomber son mouchoir, pour le signifier au jeune homme et l'encourager à lui faire la cour. Par conséquent, les gens ont rapidement fait le rapprochement entre la dentelle et le sentiment amoureux.

Ils commencèrent à décorer les boîtes de chocolats ainsi que les cartes de Saint-Valentin de dentelle.

La tradition d'utiliser du ruban date de l'époque où les femmes donnaient des rubans à leur chevalier favori lorsque celui-ci partait en croisade.

Les gants.

Lorsqu'un homme demande à une femme de l'épouser, il lui demande sa main. La main est rapidement devenue un symbole du mariage et de l'amour. Par la suite, les gants le sont devenus aussi.

Les bagues.

Il y a deux ou trois siècles, la Saint-Valentin était le moment favori des amoureux pour s'échanger des bagues de fiançailles.

coeurs

Superstitions

Au Moyen-Age, alors que la Saint-Valentin était célébrée chaque année comme une fête du renouveau et de l'amour, des légendes teintées de superstitions virent le jour.

On racontait ainsi que les jeunes filles à marier pouvaient entrevoir l'avenir ce jour là.

Si elles voyaient

- un chardonneret leurs mariages seraient à coup sûr avec un homme riche.

- Croiser un rouge-gorge signifiait que le mariage serait avec un homme portant uniforme.

- Un vol de cygnes annonçait un heureux mariage

- tandis que la vue d'un écureuil annonçait un mariage marqué par le sceau de l'avarice du marié.

- Croiser un moineau signifiait que le mariage serait heureux mais peu fortuné...

Comme on le voit la plupart des superstitions de cette époque étaient liées aux oiseaux. Pendant longtemps les hommes pensaient que la Saint-Valentin était le coup d'envoi de l'accouplement. "A mi-février, bon merle doit nicher".

coeurs

Comment dire : Je t'aime en d'autres langues?

 

albanais

Te dua

Allemand Ich liebedich
Creole Mi aime jou Croate Volim te
Anglais I love you Arabe N'brick
Armenien Yes Kez Sirumem Autrichien I liab di
Cambodgien Soro lahn nhee ah Catalan T'estimo
Chinois cantonais Ngo oiy ney a Chinois mandarin Wo ai ni
Coreen Sarang Heyo Corse Ti tengu caru
Danois Jeg Elsker Dig Esperanto Mi amas vin
Espagnol Te quiero Finlandais Mina rakastan sinua
Flamand Kzie je graag Grec S'agapo
Hawaien Aloha wau ia oi Hongrois Szeretlek
Islandais eg elska þig Indonesien Saya cinta padamu
Irlandais Taim i' ngra leat Italien Ti amo
Japonais Ai'shiteru yo Marocain Ana moajaba bik
Polonais Kocham ciê Portugais Eu te amo
Roumain Te iubesc Russe Ya tebya liubliu
Suedois Jag alskar dig Tahitien Ua Here Vau Ia Oe
Turc eni seviyorum Zoulou Ndiyathanda

 

coeurs

 

Tag(s) : #LA SAINT VALENTIN

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :