750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MICRO-ONDE

LE MICRO-ONDE

Vous avez envie d'essayer la cuisson au micro ondes tout en continuant à manger des plats savoureux?

Découvrez ici nos recettes sélectionnées pour ce type de cuisson.

C'est quoi un four à micro-onde?

Un four à micro-ondes est un matériel d'électroménager, permettant un réchauffage rapide d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Le réchauffement s'effectue par agitation des molécules d'eau que contiennent les aliments. Cette agitation utilise la fréquence de résonance de la molécule d'eau, ainsi que sa polarisation électrique. Il est très important de ne pas mettre d'ustensiles de cuisine en métal, ou tout autre objet métallique, ni aucun organisme vivant.

Histoire :
C'est Percy Spencer, lorsqu'il travaillait pour Raython à la construction de magnétrons pour les radars, qui eu l'idée d'utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments. Un jour, alors qu'il était àproximité d'un radar en activité, il a senti une soudaine et étrange sensation. Il a également remarqué qu'un barre de chocolat qui était dans sa poche avait fondu.
Le premier aliment à avoir été délibérément chauffé par des micro-ondes est du pop-corn, le second est un oeuf (qui a explosé au visage d'un des expérimentateurs).
En 1946, Raython breveta le procédé de cuisson par micro-ondes et en 1947 elle construisit le premier four à micro-ondes qu'elle commercialisa, le Radarange. Il mesurait 1,8 mètre de haut pour un poid de 340 kilogrammes. Il était refroidi par un système à base d'eau, avait une puissance de 3 000 watts et produisait trois fois plus de radiation qu'un four à micro-ondes actuel.

Le fonctionnement :

Un champ électrique continu est appliqué entre l'anode et la cathode. Ce champ a une tension de l'ordre de plusieurs kilovolts pour un espace d'interaction de quelques millimètres. Les électrons libérés par la cathode sont accélérés par le champ électrique continu. En l'absence des aimants, les électrons iraient directement sur l'anode.
Grâce au champ magnétique créé par les deux aimants perpendiculaires à l'axe anode/cathode, on obtient un mouvement circulaire autour de la cathode. Ces trajectoires ont l'allure de cycloïdes. On considère que chaque électron est animé d'une vitesse v. Le champ magnétique crée, avec le nuage électronique, une force de Laplace qui sert à accélérer les ondes.
Ces charges évoluant entre l'anode et la cathode vont entrer en interaction avec les cavités résonnantes du bloc anodique qui deviennent le support d’oscillations électromagnétiques. Comme nous l'avons vu ci-dessus, le rayonnement électromagnétique est dû à la vibration des électrons dans les cavités résonnantes.
James Clerk Maxwell, en 1865, fit une étude sur les phénomènes électriques et magnétiques d'où « les équations de Maxwell », il arrive grâce à celles-ci à montrer qu'un champ électrique variable produit un champ magnétique variable et inversement. Les dimensions de ces cavités sont calculées pour que les ondes aient une fréquence de 2 450 MHz. Une partie de ces ondes sont acheminées vers le guide d'onde grâce à divers moyen de couplage.
Le guide d'onde transmet celles-ci, dans la cavité du four et elles vont permettre de cuire l'aliment.

Pénétration des ondes à l'intérieur de l'aliment :

La pénétration des ondes à l'intérieur des aliments diffère en fonction de ce dernier à savoir sa concentration et sa composition. Quand un aliment est soumis à un rayonnement de micro-ondes il a tendance à rejeter une partie de l'onde et à emmagasiner l'autre. La partie absorbée dans le four est appelée énergie calorifique et c'est grâce à elle que l'aliment chauffe. La partie rejetée est appelée l'onde réfléchie.
Pour éviter que certaines parties de l'aliment soient brûlées ou d'autres froides il faut que la distribution des ondes dans le four soit la même à tous les endroits de l'aliment. Pour ce faire les parois de la cavité font rebondir les ondes et un plateau tournant permet une distribution homogène des ondes à l'aliment.

 

Voir aussi:

Entretien et conseils pour le micro-onde

La cuisson au micro-onde

Le tableaux des cuissons

 

Sources : http://www.franceevasion.com

Tag(s) : #Micro-onde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :