750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PÂQUES

PÂQUES

Origines et tradition la fête de Pâques

Origines :


Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus Christ. Selon l'histoire, celle-ci est intervenue trois jours après le vendredi saint (crucifixion du Christ). Il est perçu comme étant le jour le plus saint du calendrier chrétien. Ce jour est également celui de la fin du Carême et donc du jeûne.
D'un point de vue étymologique, pâque provient de l'hébreu « Pessah » qui signifie « passage », il s'agit également du nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

 

 Traditions :

Selon la légende, dans certains pays et particulièrement en France, le soir du Jeudi Saint, les cloches se rendraient à Rome pour être bénit du Pape. A leur retour, elles carillonneraient pour annoncer la résurrection du Christ et apporter la joie de cette nouvelle.
Avant leur départ de Rome, elles se muniraient d'ailes pour effectuer le voyage et se chargeraient d’œufs de pâques qu'elles devraient répandre dans les jardins. Les enfants doivent donc chercher ces œufs

Les cloches de Pâques sont, elles, apparus vers le 7ème siècle. Alors que l'église interdisait de sonner les cloches entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques pour marquer le deuil entre la mort du Christ et sa résurrection.


Pâques est l'occasion d'offrir et de manger des chocolats sous différentes formes : œufs, poules et cloches.


La tradition veut également que l'on offre le traditionnel « œuf de pâques ». Il incarne le symbole de vie et de renouveau et illustre la nouvelle vie du Christ par sa résurrection. Il est de coutume de confectionner ce présent soi-même pour un meilleure personnalisation.


Cette tradition est apparue au Moyen-âge car à l'époque, le jeûne du Carême était très respecté. De ce fait, la consommation de certains aliments était exclut, c'est le cas des œufs. Ainsi, il était très fréquent de recevoir de nombreux oeufs pour Pâques.


De nos jours, cette tradition persiste et les enfants apprennent souvent à l'école à peindre et décorer leur « œufs de pâques ».

 

                        

Tag(s) : #PÂQUES

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :