750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE B.A.BA OU L'ART DU COCKTAIL : Les verres à cocktails

Les verres à cocktails :

Voici la liste des principaux verres dont vous devez disposer, avec pour chacun une brève explication sur la raison de son utilisation. Choisissez des verres de préférence transparents, sans couleurs et sans motifs. Vos cocktails seront mieux mis en valeur.

 

 

Verre tumbler ou verre à long drinks

Sa forme droite et haute convient parfaitement aux long-drinks rafraîchissants, à base de jus de fruit ou de soda, et autres cocktails exotiques servis sur des glaçons ou de la glace pilée. Sa contenance peut aller de 25 à 33 cl.

 

Verre ballon

On y sert le vin, les cocktails à base de vin et bien d'autres cocktails. On ne le remplit généralement qu'à moitié pour pouvoir faire délicatement tourner le mélange dans le verre.

 

Verre à cocktail

Élancé et sobre, c'est le verre des cocktails par excellence. Sa large coupe en forme conique et son grand pied permettent de le tenir sans réchauffer le cocktail. Il est utilisé pour les short-drinks glacés, servis sans glaçons.

 

Verre tulipe

Sa forme arrondie et son col resserré permettent de concentrer les arômes. Il est parfaitement indiqué pour les cocktails fruités ou ayant une certaine consistance

 

Verre à Margarita

Verre insolite, avec une coupe peu profonde et un large bord en corolle, sur lequel on peut déposer le sel qui accompagne le célèbre cocktail qui donna son nom à ce verre.

 

Verre à whisky ou verre old-fashioned

Verre plat et large, il accueille les short-drinks, notamment à base de whisky, servis sur des glaçons. Il porte le nom d'un célèbre cocktail à base de whisky.

 

Verre à bière ou verre Pilsener

On y sert le traditionnel demi de bière et par extension tous les cocktails à base de bière.

 

Flûte à champagne

Traditionnellement utilisée pour recevoir du champagne, la flûte reçoit toutes les boissons raffinées. Sa forme effilée et rétrécie en haut permet au champagne de pétiller plus longtemps et favorise la capture et le développement des parfums.

 

Coupe à champagne

Malgré son nom, elle est déconseillée pour le champagne car elle en disperse l'arôme et limite son effervescence. Elle est plus utilisée pour les cocktails à base de crème ou agrémentés de fruits entiers ou en morceaux.

 

Verre à dégustation

Sa forme spécialement étudiée permet de ne perdre aucun arôme et convient parfaitement à la dégustation des eaux-de-vie comme le cognac ou l'armagnac.

Verre à grog ou à anse

Il est utilisé pour les cocktails chauds. Ses bords épais résistent à la chaleur et son anse permet de le tenir sans se brûler.

 

Verre à liqueur

D'une contenance d'environ 5 cl, il accueille les petites contenances comme la vodka ou la tequila straight.

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

SUITE : Constituer votre bar à cocktails

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :